La journaliste et écrivaine péruvienne Gabriela Wiener réalise avec Portrait Huaco ses premiers pas dans l’univers de la fiction. Une oeuvre qui reconstruit et déconstruit l’histoire de ses ancêtres pour mieux questionner les fondements des identités latino-américaines et les valeurs de nos cultures occidentales.
Gabriela Wiener est née en 1975, à Lima, au Pérou. Après avoir étudié la littérature à l’Université Catholique de Lima, elle s’installe en 2003 en Espagne, à Barcelone puis à Madrid, où elle réside actuellement. Publié en 2021 en Espagne et en 2023 en France, Portrait huaco est son premier roman.
Est-ce que tout commence à Paris, pour Gabriela Wiener, quand, alors qu’elle visite le musée du Quai Branly, elle se retrouve face à face avec une statuette pré-hispanique péruvienne ramenée ou dérobée par son arrière-arrière-grand-père, Charles Wiener, et dans laquelle elle perçoit son propre reflet brisé par les siècles ? Est-ce que tout s’enclenche avec la mort de son père et son retour forcé au Pérou ?
De son visage aux traits indiens et de son nom de famille d’origine européenne, ces fantômes de son ascendance, émanent la blessure d’un métissage considérée comme la marque d’une mémoire conflictuelle.
Danielle (inspiré du commentaire de Cédric Jugé Espaces Latinos septembre 2023)
Association SALSA
Sète Amérique Latine Semaine Artistique
Tél : 06 29 58 28 53
Email : contact@seteameriquelatine.fr
© 2024 S.A.L.S.A. - Tous droits réservés