Noticiero

Noticiero VENEZUELA Laposition du MEXIQUE. Situation régionale complexe, polarisée et très emmélée. voir photo 2 articles en français toujours sur la situation au Vénézuéla, une fois de plus l'analyse de C. Ventura directeur de recherche à l'IRIS est "nette" , très bien expliquée et à mon sens très juste. Les EEUU isolés ainsi que Guaïdo sur l'intervention militaire, car tous les pays du groupe de Lima (y compris l'UE) n'en veulent pas et AMLO du Mexique reste dans une position plus ouverte au dialogue publié le jeudi 14 mars 2019 Lire la suite Noticiero HAÏTI Pour comprendre la révolte des haïtiens Un article de M. Lemoine sur "mémoire des luttes" expliquant le pourquoi de la crise haïtienne et son historique.
S'il est un pays dans lequel les EEUU font complètement ce qu'ils veulent, c'est bien celui la. On y retrouve la même bande, EEUU, France, Canada, Union Européenne etc
publié le samedi 9 mars 2019 Lire la suite
Noticiero CUBA suite La nouvelle constitution cubaine bien expliquée dans cet article de Christophe Ventura. Également, les enjeux géopolitiques (surtout pour les Etats Unis) qui en plus du pétrole, etc... derrière un éventuel changement de régime au Vénézuéla. A lire, en français. publié le jeudi 7 mars 2019 Lire la suite Noticiero GUATEMALA Des changements au Guaté ? Ce petit pays d'Amérique Centrale, 12 millions d'habitants dont on parle peu, comme beaucoup d'autres pays en AL, souffre de directions politico-économiques menées par les élites et militaires, représentant d'une minorité, engendrant inégalités et injustice. Plus de la moitié de la population est indigène l'autre moitié est métis. Environ 70% vit dans des conditions précaires. publié le mercredi 6 mars 2019 Lire la suite Noticiero MEXIQUE Petite brève Comme annoncé dans sa campagne électorale le président mexicain AMLO (Andres Manuel Lopez Obrador) a baissé son salaire de moitié par rapport à celui de Peña l'ex président. Baissé aussi celui des ministres du gouvernements et hauts fonctionnaires. Certains se font tirer l'oreille et sont menacés de renvoi. Saurons nous faire pareil ? Article de la "jornada" en espagnol. publié le samedi 2 mars 2019 Lire la suite Noticiero CUBA Le 24 février dernier, le peuple cubain était appelé aux urnes pour approuver ou non la nouvelle constitution. Avec plus de 85% de oui, la nouvelle constitution a donc été validée. Pour rappel, la dernière celle de 1976 avait réuni + de97%. A noter que dans l'ouverture dont veut se doter Cuba, il est reconnu le droit à la propriété privée. publié le vendredi 1 mars 2019 Lire la suite Noticiero VENEZUELA, le 23 février est passé et ? En avez vous entendu parler ou lu dans nos medias depuis ce "raté" ? Silence radio ... Beaucoup de bruit sur l'évènement avec concert sur la "supposée" aide humanitaire des EEUU au Vénézuela, afin de déstabiliser une fois de plus le gouvernement bolivarien et mettre à sa place, Juan Guaïdo, président auto proclamé. Le CICR (croix rouge) n'a pas voulu participer, l'ONU non plus. En espagnol :"un fracaso". Cependant le lendemain s'est tenu à Bogota une réunion avec le groupe de Lima publié le mercredi 27 févr 2019 Lire la suite Noticiero VENEZUELA que pasara 23 de febrero ? article de la "fundacion paz y reconciliacion" PARES Dure, dure tension au Vénézuela et aussi en Colombie qui y aurait beaucoup à perdre.
Mais pour le moment personne ne s'avance à dire ce qu'il se passera le 23 février ....
Les médias français continuent à "bombarder", mais comme le dit Valencia dans son article en espagnol, pour qui connait un peu la situation au Vénézuela, le Chavisme reste très ancré et les militaires restent loyaux.
publié le lundi 18 févr 2019 Lire la suite
Noticiero HAÏTI Au 5ème jour de mobilisation et de soulèvement la population demande la démission du président Jovenel MOÏSE La situation s'est dégradée en Haïti, des manifestations ont eu lieu dans tout le pays demandant la démission du Chef de l'Etat Jovenel Moïse. Entré tard en politique, il rejoint le parti de l'ex président Michel Martelly "réponse paysanne". Président depuis février 2017, il est le fondateur du parti Tet kalé (crane rasé), il est aussi un riche PDG d'une entreprise d'exportation publié le mardi 12 févr 2019 Lire la suite Noticiero VENEZUELA mise au point en contradiction des médias qui nous sont bombardés Alors que la plupart de nos médias nous donnent l'impression que tout le monde est contre le président constitutionnel du Vénézuela, Nicolas Maduro, les enquêtes et les données de journalistes spécialistes de l'Amérique Latine, contredisent ces informations. M. Lemoine à travers le site de "Mémoire des luttes" par la qualité des données et infos, nous rappelle aussi la honte de la France. publié le vendredi 8 févr 2019 Lire la suite Noticiero BRASIL autre condamnation pour Lula 2 articles 1 en espagnol et 1 en français En finir avec Lula ? Déjà condamné à plus de 9 ans de prison pour corruption "lava jato", l'ex président du Brésil "Lula", vient d'être à nouveau condamné dans une affaire similaire à presque 13 ans ... Bolsonaro et son fils pas encore inquiétés malgré l’enquête visant le fils pour corruption et liens avec la mafia criminelle brésilienne dont le "chef" aurait travaillé pour lui. publié le jeudi 7 févr 2019 Lire la suite Noticiero EL SALVADOR A El Salvador, dimanche passé un nouveau président a été élu. Ancien maire de San Salvador , il promet de lutter contre la corruption et les bandes criminelles (maras).
Tâche oh combien difficile, voire dangereuse. En français
publié le mercredi 6 févr 2019 Lire la suite

Nos coordonnées

Association SALSA
Sète Amérique Latine Semaine Artistique
Tél : 06 29 58 28 53
Email : contact@seteameriquelatine.fr

Réseaux sociaux

© 2019 S.A.L.S.A. - Tous droits réservés

Notre assemblée générale aura lieu le 23 novembre à 10h
Espace Victor Meyer ( Maison des Associations Pierrerie, 11 rue du Moulin à Vent)

Si vous ne pouvez y assister, pensez à envoyer un pouvoir pour être représenté.