Nise, le coeur de la folie Nise, o coracao da loucura

dimanche 11 mars 2018 à 17:00 au cinéma le Palace, nous vous attendons à 17h avec quelques surprises, film à 18h

Cinéma Nise, le coeur de la folie Nise, o coracao da loucura VOSTF | Brésil| 1h50 | 2016 | Film de Roberteo Berliner | avec Gloria Pires A l'occasion de la journée de la femme : le début de l'antipsychiatrie au Brésil grâce à cette psychiatre dimanche 11 mars 2018 à 17:00 au cinéma le Palace, nous vous attendons à 17h avec quelques surprises, film à 18h A sa sortie de prison, Nise da Silveira reprend son activité de médecin dans un hôpital psychiatrique de la périphérie de Rio de Janeiro. Refusant d’utiliser les électrochocs et la lobotomie pour traiter la schizophrénie, elle est rejetée par l’équipe hospitalière et se tourne vers de nouvelles thérapies, à travers lesquelles elle commence une révolution régie par l’amour, l’art et la folie.

La projection du film Nise a été accueillie avec enthousiasme par le public du Palace, d'autant qu'elle fut précédée d'une table ronde qui présentait deux regards de femmes sur des luttes anciennes et récentes, en Amérique Latine, mais aussi chez nous, à la frontière de la France avec l'Espagne au début du siècle.

Le débat a été nourri, avec diverses comparaisons entre les modes de prise en charge de la maladie mentale au cours des siècles et dans les différents pays. On a beaucoup admiré la ténacité et le courage de Nise da Silveira, médecin psychiatre à une époque où peu de femmes avaient accès aux sciences et aux diplômes universitaires. Femme dans un monde d'hommes, elle a su faire changer les thérapeutiques en même temps que les mentalités.

Nos coordonnées

Association SALSA
Sète Amérique Latine Semaine Artistique
Tél : 06 29 58 28 53
Email : contact@seteameriquelatine.fr

Réseaux sociaux

© 2018 S.A.L.S.A. - Tous droits réservés