Quelques nouvelles en vrac

lundi 14 janv 2019

Pour la première fois en Espagne en Andalousie le parlement régional a vu l’extrême droite, Vox,  prendre 12 sièges (11%), Cuidadanos et le PP (Partido Popular) au niveau européen essaient de se rapprocher afin de battre les socialistes, en exigeant l'abrogation des mesures prises contre les violences sexistes. (Politis janvier)

Un cadeau de Bolsonaro (et Evo ?) à son ami italien Salvini, le militant d'extrême gauche Cesare Battisti accusé par la justice italienne de 4 assassinats, (il se dit innocent de ce dont on l'accuse), condamné par contumace à la prison à perpétuité,  a été extradé vers l'Italie après son arrestation à Santa Cruz de la sierra en Bolivie. Il vivait au Brésil depuis plusieurs années, Lula ayant refusé l'extradition demandée par l'Italie. C'est Michel Temer qui signera l'acte d'extradition.

Les articles suivants en espagnol sont issus de médias locaux, pas forcement affiliés à l'AFP ou autre agence de centralisation et diffusion.

 Bolsonaro ... nous entendrons souvent parler de lui, mais cet article, un peu long et en espagnol, nous donne des infos, qui une fois de plus ne sont pas relayées par nos médias, de la contestation dure s'organise au Brésil.    Alors que dans le groupe dit de Lima, (14 pays) après avoir présenté une déclaration commune contre l'investiture de Maduro à la présidence du Vénézuela, certains pays se seraient rétractés (???....).

Une mise en perspective de ce qui se passe au Véné et de la Syrie.

La Colombie, avec les accords de paix signés en novembre 2016 se retrouve avec une violence toujours présente, voire plus forte et plus compliquée de comprendre. La volonté politique de la part du gouvernement n'y est pas et les leader-es communautaires ainsi que les défenseurs des droits humains continuent à se faire assassiner de façon systématique. Problème que la justice (procureur général de la nation) vient à peine de reconnaître. (Un petit audio en espagnol, Telesur)

Les migrants ... qui n'en peuvent plus et à nouveau s'organisent pour aller chercher une vie meilleure.

publié le lundi 14 janv 2019

Nos coordonnées

Association SALSA
Sète Amérique Latine Semaine Artistique
Tél : 06 29 58 28 53
Email : contact@seteameriquelatine.fr

Réseaux sociaux

© 2020 S.A.L.S.A. - Tous droits réservés

Regardez nos fiches de lecture et découvrez notre nouvelle coqueluche ...

un auteur argentin ...

Andrés Neuman ...

qui fait l'unanimité du groupe ....