Club de lecture SALSA
L‘Invincible Eté de Liliana – Cristina Rivera Garza
En 1990 Liliana est vicitime d‘un féminicide. Elle a 20 ans et étudie l‘architecture à la faculté de Mexico. Elle est brillante, sportive, lumineuse et mène la vie d‘une jeune fille entourée d‘amis qui communiquent beaucoup par écrit à l‘époque. Après sa mort toutes ses affaires ont été mises dans des cartons sans que personne n‘y touche.
30 ans après le meurtre de sa petite soeur, Cristina retourne au Mexique pour tenter de faire rouvrir l‘enquête et faire appréhenter le meutrier, un ex petit ami, qui n‘a jamais été inquiété bien que connu de la police.
L‘inertie des services de justice, leur fonctionnement, les difficultés pour retrouver le dossier rendent la tache difficile, aussi Cristina décide de faire revivre les derniers mois, les dernières heures de la vie de Liliana à partir des courriers, petits papiers, journaux intimes, documents de travail et témoignages de son entourage.
Ce travail de fourmi très précis, basé sur les dates, la couleur de l‘encre, la taille de l‘écriture et les récits des uns et des autres est très intéressant. Il nous permet de connaître cette jeune fille, ses goûts, sa vie, sa gaieté mais aussi ses craintes, sa peur, elle qui avait enfin décidé de quitter Angel et de poursuivre ses études à Londres. En même temps il décrit le processus d‘emprise qu‘exerce cet homme „un type assez obsessionnel pour dire que si elle n‘était pas à lui, elle ne serait à personne“.
Ce livre a reçu de nombreux prix en Amérique Latine et autres et il me semble que c‘est bien mérité !
Hélène
Association SALSA
Sète Amérique Latine Semaine Artistique
Tél : 06 29 58 28 53
Email : contact@seteameriquelatine.fr
© 2024 S.A.L.S.A. - Tous droits réservés