Neruda


« El tercer paraíso » de Cristian Alarcón

 Cristian Alarcón est né en 1970 au Chili. Ses parents ayant quitté le Chili avec l’arrivée de Pinochet  il vit depuis son enfance en Argentine. Il est journaliste d’investigation, professeur d’Université et écrivain. Il a écrit des chroniques dans divers journaux et revues en Argentine et a publié des romans : « Cuando me muera quiero que me toquen cumbia » (2003) et « Si me queréis, quereme transa » (2010).

« El tercer paraíso » son dernier roman a obtenu le prix Alfaguara de Novela 2022 : nous sommes pendant le confinement de 2020 et le protagoniste du roman éprouve le besoin de se retirer dans une cabane entourée d’un terrain à l’extérieur de Buenos Aires pour y affronter tout ce qui pourrait arriver. Il va y cultiver un jardin plein de plantes et de fleurs minutieusement présentées et au travers desquelles il va nouer des contacts avec divers personnages eux-mêmes passionnés par la botanique (y compris sur les réseaux sociaux). Cette passion pour la botanique l’amène à nous faire partager ses découvertes sur la pensée scientifique, la naissance de la botanique et l’aventure des expéditions européennes du  XVIIIème siècle.

Parallèlement à ce récit (en alternant les chapitres)  il va reconstruire, à partir de cette passion pour les fleurs partagée par sa mère et surtout sa grand-mère, des moments de vie de sa famille chilienne (femmes fortes, relations hommes-femmes, « éducation » des enfants) jusqu’au déracinement vers l’Argentine à l’arrivée de Pinochet.

Ce très beau récit, très bien écrit, avec ses moments qui évoluent  en parallèle tend à montrer qu’il y a un espoir de trouver dans le quotidien tout simple (son jardin) un refuge face aux tragédies collectives.

Marithé.

J’ajoute : une écriture très simple, mais très forte, des chapitres très courts, très prenants, et beaucoup de vocabulaire, surtout en botanique. Un livre très agréable à lire !

Gabriel


article publié le 09/03/2023

Nos coordonnées

Association SALSA
Sète Amérique Latine Semaine Artistique
Tél : 06 29 58 28 53
Email : contact@seteameriquelatine.fr

Réseaux sociaux

© 2024 S.A.L.S.A. - Tous droits réservés