Noticiero

Noticiero MEXICO Une politique de Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) qui surprend. En espagnol La politique migratoire de AMLO a changé et ne se "colle" plus sur celle conseillée par les EEUU. Une caravane de 2500 personnes dans laquelle il y a aussi des africains et caribéens, traverse en ce moment le Mexique, l'armée et la police n'interviennent pas (audio video). Par ailleurs, il revient sur la colonisation espagnole afin de consolider sa position face à certains pays et multinationales publié le jeudi 28 mars 2019 Lire la suite Noticiero COLOMBIE Proceso de Paz Les desillusions d'un commandant des FARC (en espagnol) Un résumé sur la situation d'un commandant de l'ancienne guérilla des FARC qui a cru au processus de Paix et qui est "redescendu" dans une réalité qui pourrait le faire basculer et rejoindre la dissidence, qui voit ses forces augmenter de mois en mois. La Colombie dont on parle peu vit des moments très difficiles et le gouvernement d’extrême droite d'Ivan Duque en porte une grande responsabilité. publié le lundi 25 mars 2019 Lire la suite Noticiero COLOMBIE La Colombie, les EEUU, et le glyphosate de Monsanto 1er producteur au monde de coca, les paysans colombiens risque de voir à nouveau des avions projetant du glyphosate sur leur culture sans discernement. Interdit depuis 2015 dans le pays en fumigation, le président Trump et son administration font pression sur le gouvernement colombien dans le but de freiner la production. Gagnant sur plusieurs tableaux, vente du produit, ingérence etc etc publié le mercredi 20 mars 2019 Lire la suite Noticiero VENEZUELA Laposition du MEXIQUE. Situation régionale complexe, polarisée et très emmélée. voir photo 2 articles en français toujours sur la situation au Vénézuéla, une fois de plus l'analyse de C. Ventura directeur de recherche à l'IRIS est "nette" , très bien expliquée et à mon sens très juste. Les EEUU isolés ainsi que Guaïdo sur l'intervention militaire, car tous les pays du groupe de Lima (y compris l'UE) n'en veulent pas et AMLO du Mexique reste dans une position plus ouverte au dialogue publié le jeudi 14 mars 2019 Lire la suite Noticiero HAÏTI Pour comprendre la révolte des haïtiens Un article de M. Lemoine sur "mémoire des luttes" expliquant le pourquoi de la crise haïtienne et son historique.
S'il est un pays dans lequel les EEUU font complètement ce qu'ils veulent, c'est bien celui la. On y retrouve la même bande, EEUU, France, Canada, Union Européenne etc
publié le samedi 9 mars 2019 Lire la suite
Noticiero CUBA suite La nouvelle constitution cubaine bien expliquée dans cet article de Christophe Ventura. Également, les enjeux géopolitiques (surtout pour les Etats Unis) qui en plus du pétrole, etc... derrière un éventuel changement de régime au Vénézuéla. A lire, en français. publié le jeudi 7 mars 2019 Lire la suite Noticiero GUATEMALA Des changements au Guaté ? Ce petit pays d'Amérique Centrale, 12 millions d'habitants dont on parle peu, comme beaucoup d'autres pays en AL, souffre de directions politico-économiques menées par les élites et militaires, représentant d'une minorité, engendrant inégalités et injustice. Plus de la moitié de la population est indigène l'autre moitié est métis. Environ 70% vit dans des conditions précaires. publié le mercredi 6 mars 2019 Lire la suite Noticiero MEXIQUE Petite brève Comme annoncé dans sa campagne électorale le président mexicain AMLO (Andres Manuel Lopez Obrador) a baissé son salaire de moitié par rapport à celui de Peña l'ex président. Baissé aussi celui des ministres du gouvernements et hauts fonctionnaires. Certains se font tirer l'oreille et sont menacés de renvoi. Saurons nous faire pareil ? Article de la "jornada" en espagnol. publié le samedi 2 mars 2019 Lire la suite Noticiero CUBA Le 24 février dernier, le peuple cubain était appelé aux urnes pour approuver ou non la nouvelle constitution. Avec plus de 85% de oui, la nouvelle constitution a donc été validée. Pour rappel, la dernière celle de 1976 avait réuni + de97%. A noter que dans l'ouverture dont veut se doter Cuba, il est reconnu le droit à la propriété privée. publié le vendredi 1 mars 2019 Lire la suite Noticiero VENEZUELA, le 23 février est passé et ? En avez vous entendu parler ou lu dans nos medias depuis ce "raté" ? Silence radio ... Beaucoup de bruit sur l'évènement avec concert sur la "supposée" aide humanitaire des EEUU au Vénézuela, afin de déstabiliser une fois de plus le gouvernement bolivarien et mettre à sa place, Juan Guaïdo, président auto proclamé. Le CICR (croix rouge) n'a pas voulu participer, l'ONU non plus. En espagnol :"un fracaso". Cependant le lendemain s'est tenu à Bogota une réunion avec le groupe de Lima publié le mercredi 27 févr 2019 Lire la suite Noticiero VENEZUELA que pasara 23 de febrero ? article de la "fundacion paz y reconciliacion" PARES Dure, dure tension au Vénézuela et aussi en Colombie qui y aurait beaucoup à perdre.
Mais pour le moment personne ne s'avance à dire ce qu'il se passera le 23 février ....
Les médias français continuent à "bombarder", mais comme le dit Valencia dans son article en espagnol, pour qui connait un peu la situation au Vénézuela, le Chavisme reste très ancré et les militaires restent loyaux.
publié le lundi 18 févr 2019 Lire la suite
Noticiero HAÏTI Au 5ème jour de mobilisation et de soulèvement la population demande la démission du président Jovenel MOÏSE La situation s'est dégradée en Haïti, des manifestations ont eu lieu dans tout le pays demandant la démission du Chef de l'Etat Jovenel Moïse. Entré tard en politique, il rejoint le parti de l'ex président Michel Martelly "réponse paysanne". Président depuis février 2017, il est le fondateur du parti Tet kalé (crane rasé), il est aussi un riche PDG d'une entreprise d'exportation publié le mardi 12 févr 2019 Lire la suite

Nos coordonnées

Association SALSA
Sète Amérique Latine Semaine Artistique
Tél : 06 29 58 28 53
Email : contact@seteameriquelatine.fr

Réseaux sociaux

© 2019 S.A.L.S.A. - Tous droits réservés